Descente en pirogue à Apatou

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

mairie-d-apatou.JPGBonjour à toutes et à tous, beaucoup me demande de faire un blog sur la venue de Cathy et des filles au mois d'octobre et surtout de reprendre mon blog. Alors c'est chose faite aujourd'hui avec la descente en pirogue jusqu'à Apatou.

 

Cette commune est située à 60 km en descendant le fleuve Maroni et jusqu'à peu, on ne pouvait y aller qu'en pirogue. Maintenant une route est créée et les délais pour y aller sont bcp moins long. Environ 45 minutes en voitures contre près de 3h en pirogue.

 

Pour cette journée, nous avons préféré Cathy, les filles et moi essayer la descente en pirogue, en visitant quelques villages noirs marrons du côté Surinam.

 

 

 

 

Tout d'abord, le choix d'un bon capitaine en la personne de Noah, petite copine à Maîlys, et fille d'une collègue de travail, CélineNoah-a-capitaine-du-navire.JPG, et qui vie à Saint Laurent du Maroni depuis sa naissance, soit 8 ans.

 

Pour la petite histoire, Maîlys et Noah seront dans la même école à la rentrée et cette petite fille est charmante.

 

bijoux amerindien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère halte dans un village Saramaca où nous découvrons leur vie dans ce village et l'artisanat local fabriqué avec tout ce que la forêt produit. Maîlys et Noah se sont empréssées de marchander quelques colliers.

 

 prepa-feu-sous-case.JPG

Le feu est en cours de préparation pour le midi. C'est assez surprenant de voir que des villages entiers n'ont pas encore le gaz ou l'électricité et qu'ils vivent en totale autarcie sur la forêt et le fleuve. Leur alimentation première est le manioc et nous avons vu quelques plans. J'en ai déjà gouté et j'ai personnellement apprécié.

 

fruit calebasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des jolis fruits (ici une calebasse) apparaissent ici et là dans ce village. Les calebasses ne se mangent pas et servent exclusivement à la construction de récipients ou autres.

calebasse décorée

 

 

 

 

Ici une calebasse, fruit de la photo précédente, décorée. Les décorations sont surtout pour les touristes, par contre comme récipient, c'est très résistant et pratique.

 

 bananier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici un bananier avec les régimes appropriés....

 

 

 

 

 

 

 

Et on repart sur le fleuve avec une Juju très dubitative depuis que je lui ai dit qu'il y avait pleins de gros poissons dans le fleuve et même des....

 

juju2.JPGjuju

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

requins....Mais non c'était une blague, inutile de me tirer la langue...

 

cathy1

 

 

Cathy, elle, est heureuse...Il fait chaud, la balade est sympa et surtout l'appareil photo crépite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> C'est trop cool de voir la petite famille  réunie !! = )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre