Promenade à Javouhey (suite)

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

 

marché mongs

Après nous êtres arrêtés au carrefour de Mana et Javouhey, nous filons sur Javouhey (Javouhey est un village (environ 1500 habitants) situé à l'intérieur des terres. Les habitants sont essentiellement des Hmong, réfugiés du Laos accueillis par la France et qui en majorité pratiquent l'agriculture. Ceci fait de Javouhey un lieu très intéressant connu pour son marché du dimanche et ses petits restaurants ou l'on peut manger de délicieuses soupes asiatiques ainsi que des nems....) et nous commençons par visiter le petit marché, où nous trouvons les mêmes produits qu'au marché de st Laurent du Maroni. Les Mongs sont un peuple très vaillant, vivant principalement de l'agriculture et ce eux qui alimentent les différends marchés de Guyane (les locaux =>comprenez les Guyanais aussi mais à une bien moins grande échelle..) puis passage obligé vers les différentes échopes de restaurants pour y déguster...les nems

 

la tambouille

 

 

 

qui étaient succulentes avec un jus de maracudja...

 

 

 

Puis j'ai fait une rencontre très insolite dans ce petit restaurant et j'ai fait ma première embauche en la personne de Saki...

 

mon nouveau copain

 

 

 

 

 

mon nouveau copain1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assez mignon mais je n'appréciai pas trop le fait qu'il se grattait sans cesse.... mais comme assistant en ressources humaines, on a vu pire et j'avoue qu'on se ressemble un peu... (là, je pense que les commentaires vont fuser...)

 

souvenirs Mama Juju

 

A l'intérieur de cet étal, deux petits Mongs tressaient des objets en feuille de palmiers et pour faire plaisir à Maïlys et Justine, voilà ma trouvaille...un petit sac pour Mama et une boite à bijoux pour Juju (j'ai négocié pour le fun...pas trop longtemps...mais acheteur et vendeurs étaient contents de leurs palabres...) Ils teignent les feuilles afin d'obtenir différentes couleurs

 

 

Puis la visite continue par les broderies réalisées par des "mamies" mongs qui n'aiment guère être prise en photo en train de travailler. Leurs travaux sont remarquables et les couleurs sont étincelantes...

 

broderie

 

 

broderie1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

broderie2

 

 

 

Les prix sont variables (entre 5€ et 200€) mais attention, ici tout se négocie et les Mongs sont redoutables en négociation..

 

 

 

Les "mamies" pour bien signifier leurs refus d'être photographier ne veulent pas redresser la tête...

 

mongs brodant

 

 

 

 

 

mongs agée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou alors il faut les prendre à l'improviste mais attention les vociférations...

 

Puis ballade dans le village...

 

maison2

 

 

 

Ici les maisons sont essentiellement sur pilotis pour éviter les "squatteurs" indésirables...

 

maison javouhey******

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mongs sont très unis entre eux et plusieurs générations cohabitent dans la même maison;

Par contre, l'un des fléaux de la Guyane===========>

 

on réseau routier: attention les nids de poule...

 

etat d routes

 

 

 

 

 

 

 

le fait de rouler très doucement permet d'observer les arbres fruitiers au bord des chemins...

 

arbre a pain

 

 

 

 

 

 

 

L'arbre à pain

 

papaye

 

 

 

 

 

 

 

 

Le papayer avec les papayes...

 

papye1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

orangers

 

 

 

 

 

 

 

 

Les orangers. Ici les oranges mûres sont jaunes vertes mais très sucrées...

 

noix de coco

 

 

 

 

 

 

Les noix de coco....

 

 

 

 

Puis nous découvrons une jolie crique au fond du village...

 

 

crique

 

 

 

 

 

 

crique2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crique & benoit

 

 

 

 

 

 

L'eau était assez chaude mais j'avoue avoir beaucoup de mal à me baigner dans une eau où je ne vois pas mes doigts de pied...

 

 

 

fleurs

 

 

 

 

La végétation, les fleurs et surtout les parfums sont exaltants..

 

fleurs1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis retour vers St Laurent avec un passage obligé à Charvein....

camp de charvin javouhey

 

 

 

Charvein est surtout connu pour être l'un des pires camps du bagne en Guyane où seuls les "incorruptibles", c'est à dire ceux qui refusaient de plier, étaient mis ici. Leurs durées de vie ne dépassaient pas .......4 mois.

Ils étaient nus, obligés aux pires travaux en forêt, n'ayant à manger qu'un quignon de pain rassis par jour. Le fait d'être nus les exposaient à toutes les bêtes vivant en forêt et particulièrement le vers macaque qui tombe des arbre et à la particularité de vous dévorer de l'intérieur; Aller dans ce camp équivalait à une mort certaine et pas un de ceux qui y ont séjournés n'est revenu vivant. Sur 70 000 bagnards en Guyane, seuls 132 ont survécus à l'enfer du bagne et 1900 hommes ont été internés à Charvein...

charvin

 

 

le camp est à l'abandon aujourd'hui et des familles de réfugiés et surtout de clandestins y ont élus domicile.

 

Pourquoi ce camp n'est il pas réhabilté? En posant la question à la Directrice du patrimoine, celle-ci m'a expliqué que celà fait très peu de temps que les pouvoirs locaux s'intéressent à la réhabilitation du bagne et des camps en général et cela coute très cher à rénover. Et Charvein n'est pas sur le territoire de Saint Laurent donc...

 

charvin1

 

 

 

 

charvin2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petit gamin

 

 

 

 

 

 

En quittant le camp, un peit gamin m'a interpellé et j'ai compris qu'il souhaitait être pris en photo.

 

Image très insolite dans un camp qui rappelle ce que d'autres ont vécu dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale et dont l'Etat Français n'a pas à se glorifier au vu des innombrables sévices pratiqués ici et un peu partout dans les 120 camps qu'à compté ce département de 1848 à 1953...

 

iguane

 

 

 

Et voici la fin de cet article avec l'image d'un iguane qui, lui, ne finira pas dans une assiette, sa vie s'étant arrêtée sur la route....

 

 

A bientôt pour un article sur le camp de la transportation à St Laurent.....et le bagne en général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonjour à toute la famille, j'espère que l'air Guyanais est doux et coloré, ici l'hiver pointe le bout de son nez, premier froid, premier gris et de plus en plus la nuit... Très bonnes vacances<br /> de Toussaints aux 3 femmes, à tout bientôt, <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> etienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Gros bisous mon tienou et merci bcp pour ce petit message qui me fait très plaisir.<br /> <br /> <br /> Les vacances se sont super bien passées et les filles sont reparties enchantées de leur séjour. La prochaine sera à paques et moi je descendrai à Noêl et nouvel an.<br /> <br /> <br /> 0 jours c'est un peu court mais la prochaine fois, elles verront leur logement définitif même si elles en ont eu un avant gout et j'espère pour juju qu'elle saura mieux s'acclimater aux<br /> moustiques qui l'ont dévoré pendant 10 longues journées et qui a du dormir tout ce temps dans une moustiquaire.<br /> <br /> <br /> gros bisous à toi et à tes frères et soeur et parents. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Salut Benoit !<br /> <br /> <br /> Vu que tu n'a pas posté de nouvelles depuis un petit bout de temps je viens au nouvelles en te demandant directement comment tu vas et comment ça se passe en Guyanne !<br /> <br /> <br /> Pour moi ça va plutôt bien ici. Je suis en 1ère année de psychologie cette année, à Jacob.. Et ça me va vraiment bien, je regrette pas ce choix^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu croises toujours plein d'animaux ? : D ça me laisse réveur quand je vois tous ceux que tu côtoie..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BBYE ! = D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Désolé pour l'attente Pipo, mais faire un blog est très prenant. Comme en plus, avant chaque page j'essaye de me renseigner le plus possible, celà prend bcp de temps pour croiser les infos.<br /> <br /> <br /> Autrement tout se passe très bien ici et Cathy et les filles sont venues pendant 10 jours ici et sont reparties tristes mais enchantées. J'attends avec ilmpatience qu'elles reviennent ici mais ce<br /> sera pour Paques au plus tôt.<br /> <br /> <br /> Pour les animaux oui on en croise pas mal mais vous aurez prochainement un reportage spécial qui est en préparation. Mais il va falloir être patient...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Juste pourvous dire que vous faites erreur pour vos dernières photos : il ne s'agit pas du camp de Charvein, mais de l'ancienne léproserie de l'Acarouany fondée par Anne-Marie Javouhey en 1833,<br /> puis abandonnée en 1979. Cette léproserie fut transformée en camp de réfugiés pour les Surinamais fuyant la guerre du Suriname entre 1986 et 1990. Aujourd'hui, il est vrai que beaucoup de ses<br /> habitants sont en situation irrégulière (bushinengués, haîtiens, brésiliens).<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ces précisions. Je suis retourné sur place avec mon épouse pour vérifier et c'est vrai que le camp de charvein n'existe plus. Et il s'agit bien de la léproserie de l'Acarouany<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ca fait plaisir de revoir tous les coins que nous avons connus pendant 4 ans. Continue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou robert, c'est ce que je vais faire même si j'ai eu 1 mois d'absence. Mais ça y est c'est reparti....<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> En effet... la ressemblance est frappante !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> sans commentaire.....lol<br /> <br /> <br /> <br />