l'artisanat local

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

pirogue.JPG Bonjour à vous tous, fidèles lecteurs. Je vois, au vu des statistiques d'hier, que 354 personnes différentes ont vu mon blog, en augmentation de 200 % par rapport à la dernière fois, que 1284 pages ont été vu mais que surtout, 18 personnes sont venues regarder ce blog gràce aux moteurs de recherche. Donc pour le faire vivre il va falloir réellement que je me mette au boulot, en sachant que un article équivaut approximativement à 2h30 de travail.

 

Aujourd'hui, traitons de l'artisanat local (c'est un article facile à faire, donc pas très long).lance.JPG L'artisanat local n'est pas si développé que ça . Ce sont surtout les amerindiens (tissage, perles, colliers...) qui le pratiquent et de temps en temps quelques artistes Busina, neng. Prononcez Businangais (disons que c'est comme celà que je le comprends);

La guyane est composée d'une multitude d'ethnies, ce qui en fait sa richesse mais pose aussi de nombreux problèmes. L'ethnie la plus importante a été les créoles, très souvent descendants d'esclaves ( des rapports entre le maître et la femme noire esclave) mais la plus vieille ethnie est amerindienne. Ce sont les premiers habitants de ctte région mais qui ont été décimés par le colonisateur. sculture.JPG Les Busina, neng, ou homme du fleuve ou le noir de la forêt a un dialecte qui est un mélange d'anglais,d'espagnol et d'africain. C'est l'ethnie qui monte en ce moment. On dit noir marron car ce sont les noirs qui ont refusés l'esclavage et qui se sont réfugiés en forêt, d'où l'appelation aussi d'homme de la forêt. La cohabitation est souvent difficile entre ces différentes ethnies. Rajouter un saupoudrage de métros, bien blanc, et devinez ce qui se passe.

Ces scultures sont réalisées par un noir marron qui est fort adroit de ses mains mais dont les tarifs sont quand même un peu onéreux et pas à la portée de toutes les bourses. Mais comme tout travail mérite salaire, et les heures qu'il y passe, je ne pense pas qu'il vile son argent, car il a le mérite au moins de produire pour s'en sortir. sculture1.JPG La plupart de ces scultures sont réalisées dans une essence de bois guyanais, la monsieur m'a donné le nom mais je l'ai complètement zappé. C'est assez difficile de tout retenir et même si je prends bcp de notes, par moment il y a des trous. Je sais seulement que c'est un bois assez dur, qui n'est pas attaqué par les termittes mais je vous redonnerai l'info une autre fois.siege.JPG Une partie de ces scultures sera visible chez nous à St Thibaud lorsque je reviendrai à Noêl car je compte bien en ramener lors d'une de mes escapades métropolitaines. dauphin.JPG Au toucher, le bois est patiné, très doux et on sent que l'artiste a passé plusieurs heures ou jours pour créer ses modèles. L'un des plus connus, le bagnard de St Laurent du Maroni, sculture en bronze posé en face de logement, voici en bois ce que ça représente: bagnard.JPG bagnard-1.JPG D'autres scultures spécialement pour Justine: 100_1730.JPG De jolies Jojos en bois...poupées Un autre style d'artisanat, le tissus souvent fabriqué par des créoles, ici de jolies poupées mais aussi des vêtements pour les petits comme pour les grands: Robe 1  robe-copie-1 Ici des robes pour des petites filles mais aussi des robes pour adultes:  et bien entendu l'artisanat locaRobe surinamaisel amerindien: Bijou-amerindien.JPG mama-amerindienne.JPG Observez à gauche toutes les poteries mais aussi les bijoux fabriqués avec des "noyaux" que l'on trouve au bord du Maroni. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Coucou Benoit, Je vois que tu continues à découvrir le pays, ses habitants, les coutumes, et que tout ça t'enchante!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien au boulot.<br /> <br /> <br /> On pense bien à toi, bisous des Cordary.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou ma grande soeur. oui tout va bien et au boulot, les premières décisions se mettent en place très rapidement, ce qui me donne réellement envie de découvrir ce très beau pays que je me ferai<br /> une joie de te faire découvrir avec Jacky lorsque tu viendras ici.<br /> <br /> <br /> Et promis, dorénavant, je vais relire ce que je mets sur le blog afin de corriger les faites de frappe et d'orthographe. Je viens d'acquérir un nouveau logiciel de retouche photo qui va vraiment<br /> me simplifier la vie et surtout me faire gagner bcp de temps mais j'attends que Robert, mon collègue de l'ONF vienne me donner un petit cours accéléré car pour l'instant je rame un peu avec<br /> l'ordi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous guyanais aux marnais<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> qu'ils sont beau ces jojos mdr'<br /> <br /> <br /> c'est mieu de les avoir en bi=ois quand vrai ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> les vrais sont pas mal Juju. T'inquiètes, dans peu de temps, je t'emmenerai en voir des vrais et tu verras comme ils sont mignons lorsque tu les tiens à deux mains<br /> <br /> <br /> <br />