La famille voiriot en guyane

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

IMG_4671.JPG 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce blog est destiné à toute notre famille, copains, amis qui vont se faire un plaisir de me suivre puis de nous suivre tout au long de notre périple guyanais qui commence dans très peu de temps, soit le 1er août 2010.

En effet, moi même nommé à la mairie de St Laurent du Maroni, je prends mes fonctions le 02 août au matin, après un départ de Chambéry dés le 31 juillet avec couchage à Paris puis envol dés le lendemain à 10h45.

 

Ce blog est spécifiquement dédié à Benjamin, notre fils ainé, qui connaissant ce projet, poussait fortement à sa réalisation. Malheureusement, la vie ne lui aura pas donné la chance de découvrir ce beau département qu'est la Guyane. Mais l'important est qu'il pourra, nous l'espérons, nous suivre tout au long de notre périple guyanais, de là où il est maintenant et que sa présence illuminera en permanence les pages de ce blog.

 

Tout au long de notre périple (en sachant que au départ je serai seul puisque Cathy et les filles ne me suivront définitivement qu'à partir de juillet 2011), je vais essayer de l'alimenter au grés de nos périgrinations avec de temps en temps comme illustré par la page d'accueil un peu de géographie, un peu d'histoire, en espérant être le plus fidèle possible à tout ce que je verrai.

 

 

 

La Guyane est un département où la population est en forte croissance puisque l'on dénombrait 115 000 habitants en 1991 et 157 000 en 1997 et 230 000 environ à ce jour. C'est une population excessivement jeune, (l'age médian est de 28.6 ans et 1999, 43 % de la population avit moins de 20 ans.

La population guyanaise est en constante augmentation car on devrait dénombrer 425 000 habitants en 2030 (600 000 selon une fourchette haute), en raison d'un fort taux de croissance naturelle et d'une immigration massive et clandestine venant principalement des pays limitrophes (Brésil, surinam, Guyana, Haïti...). Cette immigration est favorisée par l'or, un système de santé attractif, des écoles performantes par rapport à leur pays d'origine et surtout un Etat-providence généreux (RMI, allocations familiales) et bien entendu des salaires plus attractifs.

 

Le nombre exact d'habitants n'est pas connu, en raison notamment de la présence de milliers de clandestins, pour la plupart employés à la recherche de l'or. La population est essentiellement groupée dans quelques communes sur le littoral, le long de la RN1 (bande littorale) et au bord des grands fleuves et de leurs estuaires. De nombreuses communautés coexistent, venant de 80 pays, avec aujourd'hui une quarantaine de nationalités, dont :

La population étrangère en situation irrégulière (clandestins) est estimée entre 40 000 et 60 000 personnes, en plus des 230 000 habitants répertoriés

 

St Laurent du Maroni:

 

Saint-Laurent-du-Maroni (253 km à l'ouest de Cayenne) est située un peu derrière l'embouchure du maroni , face à la ville surinamaise d'Albina, au nord-est du continent sud-américain. Elle n'a pas donc de côte Atlantique, fait expliqué par le désir des autorités pénales d'empêcher les bagnards y implantés de "se faire une belle" (s'évader) par la mer

 

 

:

Mois J F M A M J J A S O N D année
Températures maximales (°C) 29.1 29.2 29.7 30.0 29.9 30.3 31.1 32.1 32.8 32.6 31.6 29.9 30.7
Températures minimales (°C) 22.1 22.0 22.2 22.6 22.8 22.5 22.2 22.3 22.2 22.3 22.3 22.3 22.3
Températures moyennes (°C) 25.6 25.6 25.9 26.3 26.3 26.4 26.6 27.2 27.5 27.4 26.9 26.1 26.5
Précipitations (hauteur moyenne en mm) 255.8 175.8 189.2 248.2 366.6 320.4 250.2 167.0 115.2 105.9 159.3 240.8 2594.4

 

Les communes limitrophes avec Saint-Laurent-du-Maroni sont Mana au nord et à l'est, Grand-Santi au sud-ouest, et Apatou au nord-ouest.

Climat

Saint-Laurent-du-Maroni bénéficie d'un climat chaud et humide de type équatorial. Il n'existe qu'une seule saison dans l'année avec deux pics pour les précipitations, un grand pic au printemps au mois de mai et un petit pic en hiver au mois de janvier. L'air est constamment chaud et moite. Les seules variations que connaissent les températures sont des variations journalières avec des minimales égales à 22 °C et des maximales comprises entre 29 °C et 33 °C. Il pleut toute l'année de façon abondante si bien que le cumul annuel des précipitations atteint une valeur très élevée (2594,4 mm/an). Cependant les précipitations varient du simple au triple entre le mois le moins arrosé (105,9 mm en octobre) et le mois le plus arrosé (366,6 mm en mai).

 

 

Le tableau ci-desous indique les températures et les précipitations moyennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> ici Pierrot, vagabond des mots et des routes<br /> <br /> Bravo pour votre passion de la beauté de la Guyane<br /> par votre blogue familial pédagogique:)))<br /> <br /> Dans le cadre de mon vagabondage poétique<br /> blogues-musée pertinents mais aléatoires<br /> pour mon oeuvre littéraire<br /> pertinente mais aléatoire<br /> <br /> permettez-moi<br /> de vous offrir une de mes chansons<br /> sur le thème de la beauté<br /> <br /> DANS LA BEAUTE DU MONDE<br /> <br /> dans la beauté du monde<br /> dans la beauté du monde<br /> je marcherai<br /> <br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> <br /> dans votre beauté du monde<br /> France et Jean-René<br /> je marcherai<br /> <br /> suis devenu<br /> <br /> un arbre qui marche<br /> parce qu’il relève ses racines<br /> <br /> un doux vieillard<br /> qui le soir délasse ses bottines<br /> <br /> une belle jeune fille<br /> qui r’trousse sa jupe<br /> parce qu’elle dessine<br /> <br /> le bout d’ses doigts<br /> dans la rivière<br /> <br /> dejà fini<br /> l’été d’hier<br /> <br /> reste le canot de Jean-René<br /> les fruits de France et sa bonté<br /> <br /> sur leur galerie<br /> de Notre-Dame de Montaubant<br /> <br /> je me prépare pour l’hiver<br /> tel un enfant<br /> <br /> car mes deux ames sioux<br /> ont fait de moi<br /> un arbre-fou<br /> <br /> comme le canot de Jean-René<br /> sur la rivière Batiscan<br /> <br /> comme les fruits de sa belle France<br /> de Notre-Dame de Montauban<br /> <br /> je traverserai<br /> l’éternité<br /> en marchant<br /> la neige et le vent<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> -----<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> paroles et musique<br /> <br /> sur google,<br /> Simon Gauthier conteur video vagabond celeste<br /> <br /> -----<br /> <br /> <br /> permettez-moi<br /> de vous partager<br /> DES NOUVELLES<br /> DU CONTEUR INTERNATIONAL<br /> SIMON GAUTHIER<br /> <br /> ET DE SON SPECTACLE<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> PRESENTÉ<br /> EN EUROPE<br /> <br /> courriel du<br /> 1ER MARS 2013<br /> <br /> Allo Pierrot, je suis en France.<br /> Je rentre demain au Québec.<br /> <br /> Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.<br /> Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!<br /> <br /> Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est<br /> passé et a été entendu<br /> à Quévin (près de LOrient en Bretagne)<br /> Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un<br /> prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les<br /> gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)<br /> <br /> et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!<br /> Les gens sont restés longtemps<br /> et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.<br /> <br /> Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!<br /> Merci!<br /> Merci!<br /> ++++<br /> <br /> Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de<br /> grippe à la gorge.<br /> De bonnes tisanes et des amis pour guérir<br /> +<br /> <br /> +++<br /> J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,<br /> gens et pays oeuvre d'art<br /> va bien!<br /> <br /> On se voit sous-peu<br /> en mars, si la vie le veut!<br /> pour aller plus loin!<br /> <br /> Bonne journée<br /> Simon :+)<br /> <br /> -----<br /> REPONSE DE PIERROT<br /> A SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> Je te prédis un succès international<br /> parce que tu es un poète-passeur:)))<br /> <br /> Bravo Simon<br /> longue vie à ta vie d'artiste<br /> et de conteur international<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond des mots<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> pierrot<br /> vagabond des mots et des routes<br /> <br /> -------<br /> <br /> <br /> LE CONTEUR INTERNATIONAL<br /> SIMON GAUTHIER<br /> livrera son spectacle<br /> en Guyane<br /> du 8 mai au 21 mai 2013<br /> <br /> <br /> merci:)))<br /> <br /> www.simongauthier.com<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Est-il possible de citer les sources de votre documentation sur la Guyane? Wikipedia? Le guide du routard???<br /> <br /> <br /> Par avance, un grand merci!<br /> <br /> <br /> http://stetho.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien, je serai bien en peine de les citer car je ne les consulte pas. C'est bcp de bouche à oreille, de conversations avec les locaux et les métros installés ici depuis très longtemps et aussi<br /> bcp d'observation. Il est vrai que par moment, je regarde rapidement sur google telle ou telle signification (par exemple sur les requins bouledogues car je n'en avais jamais entendu parlé avant<br /> et je ne savais même pas que ça existait, je croyais plus à une blague de mes copains qu'autre chose). J'ai la chance d'avoir un travail où toutes ces infos me sont accessibles et d'avoir aussi<br /> comme collègue, une historienne de la guyane, qui me raconte de longs en large toute l'histoire de ce beau pays<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Hello Benoit,<br /> <br /> <br /> je te souhaite de vivre cette aventure avec tout ton coeur<br /> <br /> <br /> et de continuer à la faire si bien partager ...<br /> <br /> <br /> avec toute mon amitié<br /> <br /> <br /> Hervé Lapalud<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> salut hervé, je n'ai pas ta dextérité pour le faire en chanson ou en rime comme toi tu sais si bien le faire mais je sais qu'à ta manière, toi aussi tu fais si bien voyager les jeunes malades de<br /> Léon Berrad et j'aurai toujours dans ma tête le regard illuminé de benjy quand tu l'enregistrais pour son cd et que tu lui a donné le piano à pouce qu'il a su manié avec une dextérité de<br /> virtuose? Par ton action ou plutôt par tes actions, tu donnes pleins de courage à des jeunes qui souffrent et qui sont confrontés à des choses qu'ils ne devraient pas vivre. Toi aussi, tu fais<br /> partager pleins de choses et j'avoue très humblement avoir été ravi de croiser ma route avec un grand personnage comme toi, donc si l'envie te vient un jour de venir poser tes instruments,<br /> n'hésites pas, je serais, nous serions ravis Cathy, les filles et moi de t'accueillir.<br /> <br /> <br /> Le CD est il sorti? Si oui, peux tu voir avec Cathy à St Thibaud pour qu'elle t'en commande?<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hello,<br /> <br /> Bonne idée ce blog, nous ne dirons rien pour les fautes mais par contre, il faudra tout nous raconter!<br /> <br /> Bon vol, bon départ dans ton nouveau job,<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Flo.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Flo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci bcp pour ce petit message et je vais essayer de tout vous raconter alors c'est à vous de voir les pages et surtout de laisser les commentaires...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />