Arrivée à St Laurent du Maroni

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

Le plus dur en descendant de l'avion a été la récupération de mes deux valises. J'ai eu le tort de mettre mes bagages à Orly à 08h15 pour un décollage à 10h45. Pour ceux qui viendront un jour dans ce département, pour ne pas avoir de soucis, il faut déposer ses bagages au dernier moment. Donc atterissage à 14h45 et récupération des deux valises à 16h50. J'ai réellement cru que je partais à SLM sans! Surtout qu'étant un des tout premier à déposer mes bagages à Paris, j'ai réellement été un des tous derniers à les récupérer. Bref, donc premières sueurs froides et croyerz moi, vous ne brillez pas à ce moment!

Deuxième sueur, la sortie de l'aéroport.    35 °, on y est habitué. Oui, en métropole mais là, c'était comme si je rentrai dans un four et trempé en 10 secondes. La, on se dit: c'est toujours comme celà?

 

Mais on s'y habitue, je peux vous l'assurer.

 

Vous n'aurez pas de photos du voyage entre Cayenne et St Laurent, l'appareil photo était dans mon sac et dans le coffre de voiture du DGS. Je devais, en théorie, faire le trajet Cayenne/ SLM en hélico mais face aux rigueurs budgétaires, il était plus censé de le faire en voiture. Donc trajet de ....280 km sur la nationale 1 (une seule route pour aller de Cayenne à SLM assez droite, en bonne état, limitée à 90 km/heure) et qui se fait à peu près, à condition d'oublier les limitations de vitesse.... (il y a peu ou pas de contrôle radar comme il en existe en métropole. La Guyane est un département avec une population en constante augmentation et avec une population clandestine, mais j'y reviendrai réellement dans un autre article, en inflation galopante, donc peu de contrôle radar mais deux contrôles de papiers d'identité entre Cayenne et Kourou (1) et entre Kourou et SLM (1) avec obligation de passer par ces contrôles), donc un trajet qui se fait à peu près en 2 heures.

 

L'arrivée à SLM s'est faite de nuit.

 

Autre chose d'impressionnant, c'est le passage jour / nuit. Il n'y a aucune transition. On passe du jour à la nuit en moins de deux minutes vers 18 heures 30 et c'est pareil pour le lever du jour. On passe de la nuit au jour de la même façon. Le coucher de soleil est magnifique mais éphémère. Et le lever, auquel j'ai assisté ce matin, à 6 heures, est splendide. Mais vous aurez très prochainement les photos.

 

Mais le plus rigolo a été cela:

 

Séraphin

 

Permettez moi de vous présenter mon "pôte" de chambrée, Séraphin et en plus je le dédie tout spécialement à toi, Juju.

 

Donc, Séraphin, passager très clandestin dans ma chambre et surtout au dessus de mon lit, m'a foutu ma première grande frousse. Alors renseignement pris, mon copain Séraphin est un petit lézard de la famille des "aloncoga" (je ne suis pas sûr de l'orthographe) et adore les .....moustiques.

 

D'accord, il est mignon sur la photo, il mesure à peu près deux centimètres de long mais quand vous êtes couché, deux centimètres ou deux mêtres, c'est pareil et il m'a collé une telle frousse que le copain Séraphin, après la photo, bien sur, a été expédié "ad patres". Je n'aurais peut être pas dû, (surtout quand on m'a dit le lendemain matin qu'il ne mangeait que les moustiques) mais ça a été plus fort que moi.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> non mais!!<br /> le pauvre y t'avais rien fait!<br /> alala... quoi que jorais fai pareil sauf avec un hurlement en plus mdr' =)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que te connaissant ma Juju, je me doute fort du hurlement que t'aurais poussé. Mais rassure toi, moi aussi j'ai hurlé en me demandant bien ce que ça pouvait être. J'ai vraiment imaginé<br /> le pire: un python, un iguane, un scorpion....<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'en aurais fais de même^^, après réflexion c'était peut être le comité d'accueil, le prochain garde le histoire d'éviter les moustiques...<br /> Tout cela doit être impressionnant, découvrir un nouveau pays radicalement différent de la France et de notre petite Savoie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Maintenant je ne les tue plus. J'ai compris à peu près ce qui était bon et ce qui était nuisible.<br /> <br /> <br /> Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est de voir les différentes couches de populations avec des très riches (souvent les blancs) et des miséreux. Mais quand on parle de misère, c'est<br /> vraiment des bidonvilles. Je prendrais des photos ou filmerai la prochaine fois que je retourne dans ce quartier<br /> <br /> <br /> <br />