La fête de St Laurent du Maroni

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

733 visiteurs au 17/08/2010

 

 

Mardi dernier, 10 août, avait lieu la fête de St Laurent. Ici, c'est majorette

une tradition, le jour de la St Laurent, tous les services publics, en particulier ceux de la mairie, sont fermés.

Les lorentais apprécient fortement cette fête et celle-ci démarre toujours d'abord par une messe (présence des cadres de la mairie obligatoire) puis un défilé de majorettes avec à la suite l'ensemble des officiels, Maire en tête. C'est assez rigolo à voir car tous, pour cette occasion, sont vraiment sur le 31 et moi aussi car on m'avait prévenu qu'il fallait que je sois en chemise repassé et avec des plis impeccables et bien entendu des chaussures fermées ( je ne fait jamais depuis que je suis ici sauf pour cette occasion mais j'avoue avoir eu mal aux pieds toute la matinée).

 

 les-officiels.JPG

 

 

 

 

 

 

Le maire et le secrétaire général de la sous-préfecture ouvraient le cortège, avec son épouse (c'est la dame qui a le chapeau noir et la tunique rouge) suivie de tout l'état major militaire, des élus et autre...

 

 

 

 

 

 

Derrière les officiels, étaient positionnées la miss St Laurent et ses dauphines. Je crois que vous les verrez sur d'autres photos. Derrière les gens, une toute petite partie des batiments de l'hopital de St Laurent. Pour les Chambériens, celui-ci fait 1/3 de plus que celui de Chambéry mais une grande partie des batiments est d'époque du bagne...L'hopital

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

musiciensArrivés à l'hopital, nous avons été acceuilli par les sons du tambour. Je voulais mettre en ligne la vidéo mais ça ne fonctionne pas. Pour ceux qui ont facebook, je l'ai mis en ligne avec le chant d'un des chanteurs, celui en rouge sur la photo du bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 100_1645.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tambours dans ce type de salle sont très entrainants             et on y va au tambour

 

 

Et croyez moi, celui-ci, plus on le prenait en photo ou en film et plus il tambourinait fort mais c'était très joli et le son était très entrainant. C'est celà aussi la Guyane, cette volonté permanente de faire la fête et de se trémousser au son des tambours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  petite fille

 

 

Même les petites filles s'étaient mis sur leur 31. Derrière, en chapeau noir et tunique rouge, l'épouse de Monsieur le Maire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

costume tradition2Des dames en costume traditionnel distribuaient des présents aux personnes agées.

 

 

 

 

  costume tradition 4

 

 En double cliquant sur cette photo, vous pourrez la voir en taille normale et l'agrandir pour ceux qui le souhaite

 

 

 

 

 

 

 

  costume tradition3

 

 Les costumes et les couleurs sont flamboyants et surtout les jeunes filles ne sont pas farouches du tout et se prêtent au jeu de la photo sans problème et aux demandes d'explications sur le pourquoi du costume.

  coiffe

 

Les coiffes chez les guyanaises ont une signification bien pratique pour les hommes. Lorsque l'arrière de la coiffe est étendue, c'est que l'on a affaire à une personne respectable, entendez une personne d'un certain âge. Si l'arrière de la coiffe est relevée, alors c'est que la jeune femme qui la porte vient juste de se marier ou est fiancée, mais c'est récent. Si l'arrière de la coiffe, comme vous pouvez le voir sur la jeune fille que l'on aperçoit de dos derrière la personne agée, est attachée, alors cette jeune fille est libre et prête à convoler. Pratique non!petit train

 

Puis départ en petit train jusqu'à l'inauguration de la stèle représentant le multiculturisme de St Laurent avec les ethnies présentes dans la ville en grand costume traditionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

  discours du maire

 

 

 

Le maire pendant son allocution et à coté de lui, les deux sculteurs qui ont fabriqués la stèle. A sa droite, c'est un noir marron et à sa gauche c'est un indien surinamais de la tribu des Awaka, tous deux en costume traditionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

stelleEt voici la fameuse stèle. elle représente, par les scultures que l'on devine, la vie en Guyane et particulièrement à St Laurent les différents brassages ethniques qui ont composé cette commune. Aujourd'hui, St Laurent a 40 000 habitants. En 1986, cette ville ou plutôt ce village à l'époque, avait 5000 habitants. En 1986 a éclaté la guerre au Surinam, pays à 2km de St Laurent et dont la fontière est le fleuve Maroni. En une semaine, la population de St Laurent est passée de 5000 à 10 000 habitants et ceux qui ont fui la guerre civile ne sont jamais repartis. Aujourd'hui il y a 9 naissances par jour à St Laurent, la moitié de la population a moins de 20 ans et les filles ont leur premier enfant vers 13 ans. Les structures communales ne sont pas adaptées pour une telle population et les prévisions démographiques hautes annoncent d'ici 2015, 55 000 à 60 000 habitants. Imaginez le chantier qui nous attend en terme d'assainissement, eau potable, traitement des déchêts (que j'ai été voir avec mon amie Catherine dimanche après midi), routes, écoles et surtout logement... Aucune commune de France, dom compris, n'a une telle démographie

 

costumes tradition 5 

Regardez les couleurs de ces costumes. En premier, sur la gauche, les  Busina, neng, ou homme du fleuve ou le noir de la forêt avec en second plan les créoles

 

 

 

 

 

 

  costumes traditions6

 

 

 

 

 

A gauche les amerindiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  costumes traditions 7

 

 

 

 

A l'extrème gauche, un undien surinamais de la tribu des Awaka, et qui est l'un des sculteurs du totem qui trône dorénavant au centre d'un rond point du centre ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 tradition1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les noirs marrons et les amerindiens                                                                   mongs

 

 

 

Et voici une autre ethnie très présente à St Laurent, les Mongs, qui sont venus de Chine dans les années 1800 puis ont émigrés vers le Laos et le vietnam avant de venir s'installer en Guyane et plus particulièrement à St Laurent du Maroni où ils sont forts représentés et tiennent la plupart des commerces en ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 stele-en-3d.jpg

Et voilà ce reportage est terminé, en espérant que ces photos vous aideront à voyager un peu et surtout, en regardant la météo quelque part vers la métropole, et tout particulièrement en Savoie, que ces images vous apportent beaucoup de la chaleur des habitants et surtout du temps que nous avons ( 32 ° en moyenne). Le prochain reportage traitera du Surinam avec une petite photo pour vous appâter:

  juju je t'ai reconnue

                                                                                            

Et cette photo, je la dédie sans problème à mes deux filles, qui je suis sûr, adorons ce pays où tout est possible, où le soleil et sa chaleur font qu'on est bien en Guyane, malgré les moustiques et les bébêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est tres bien moi je voudrais vraiment être la bas et sortir de mon pays la Colombie pour les problemes avec las Farcs et de tout façon est pres de moi
Répondre
C
c'est tres bien moi je voudrais vraiment être la bas et sortir de mon pays la Colombie pour les problemes avec las Farcs et de tout façon est pres de moi
Répondre
J
<br /> <br /> tut!! tut!! tut!!<br /> <br /> <br /> c'est parti pour le petit train!!! mdr'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu veux que je te paie un tour?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> j'avais bien reconnue Maylis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi et je trouve tout celà très ressemblant<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> qu'il est tout mimi se petit benoit bis!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> les costumes sont magnifiques sa me donne de bonne idée pour des dessins ect... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comment ça ce petit Benoît (et avec 2 fautes par dessus le marché. Je sais j'en fait aussi mais c'est parce que je tape trop vite et que je ne relis pas tjs)<br /> <br /> <br /> Et pour la phrase du dessous, 3 fautes. faut que tu fasses attention juju au langage sms (lol) mais je suis quand même sérieux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />