Albina au surinam

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

874 visiteurs au 19/08/2010

 

 

 

Bien le bonjour à tous.                                                                     Une petite promenade samedi dernier au Surinam, à Albina, ville côtière de St Laurent du Maroni, au bord du fleuve Maroni qui sert de frontière. Depuis que je suis arrivé, j'en entends parler et surtout j'observe avec intérêt les mouvements incessants tout au long de la journée des pirogues taxis qui font la navette constamment entre les deux pays. juju je t'ai reconnue                                                                                                                                                                                                                            

Ce qui est curieux, c'est que les navettes n'ont pas lieu que la journée mais aussi la nuit mais je pense pour de tout autre raison que d'ammener des touristes d'Albina à St Laurent et vice versa. Mais ne l'oublions pas, ici nous sommes en Amérique du sud et ce qui a de l'importance à vos yeux est très relatif ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus important est d'abord le choix du taxi. A vrai dire, nous n'avons aucun mal car à peine arrivé en voiture, ils se

précipitent vers nous pour savoir qui aura la chance d'être choisi.  les taxis attendent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais avant de choisir notre taxi, nous préférons flaner un peu au bord de la jetée, intrigués par des filets jetés à même le sol, et d'où nous appercevons une sorte de "grouillement". les crabes                              

 

 

 

 

 

Et oui, dans ce sac comme dans d'autres d'ailleurs, plein de crabes qui ont été pêchés dans la mangrove, le long des berges du Maroni.

 

 

 

 

 

  crabes1

 

 

 

 

Ils ont l'air assez mignons, dommage qu'on ne puisse les voir de plus près (pourtant, je suis sur que si Justine serait là, elle voudrait certainement serrer la pince d'une de ces bébêtes). Essayons de demander et de marchander pour au moins en voir un.

 

 

 

combien le crabe 

 

 

 

 

 

 

 Ca marchande dûr et le pêcheur veut absolument, pour sortir un crabe, 5 €.

 

 

 

 

 

  ca pince

 

Et sans à avoir à débourser quoi que ce soit, voici la bête. Si les bretons étaient là, nul doute qu'ils voudraient les mesurer pour faire la comparaison avec leurs tourteaux.

 on négocie

 

 

 

 

 Ici tout est histoire de négociation. Muriel, dépêche toi de venir, tu perds des affaires, les promos c'est tout les jours et à toute heure.....Finalement à deux, on ne s'en est pas trop mal sorti et en avant l'aventure.....

 

 

 

pas très rassuré 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Oh pas très rassuré une fois à l'intérieur....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

catherine et jean yves 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà Catherine qui a laché, enfin, notre contrôleur...

  contrôleur

 

 On comprend mieux pourquoi Catherine n'était pas sur la 1ere photo....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

arrivée surinamCa n'a pas l'air mal....et le soleil commence à taper dur....

peroquets 

 

 

 

 

 

Et voilà les premières choses que nous avons vu en mettant pied à terre. Sympa non, et ce avec le petit singe en haut (première photo). Et bien la suite, ce sera pour une autre fois, car il y aura une suite à Albina....histoire de faire patienter un peu Catherine qui attend avec impatience la suite et surtout certaines photos très compromettantes....pour elle.

 

A bientôt pour un nouvel épisode sur Albina au Surinam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Salut Benoît.<br /> <br /> <br /> C'est la première fois que je te recontacte depuis ton départ en guyane.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite la réussite dans ta nouvelle carrière.<br /> <br /> <br /> Bravo pour  ton travail de" reporte"r.<br /> <br /> <br /> Salut.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Jean François de prendre des nouvelles, n'hésites pas à venir sur le blog et à y laisser des commentaires, ça fait très plaisir au "reporter" de les lire et d'y répondre.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'y crois pas!!!! tu as osé écrire ça???? moi qui suis la perfection... pas de défauts... boit pas, fume pas, drague pas, cause pas... lol<br /> <br /> <br /> Fais gaffe!!!! il pourrait t'arriver des ennuis, même si la bébête n'est pas celle que tu penses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> T'as vu une bébête où? Moi je ne fais que constater, c'est pas moi qui me fait prendre en photo avec des bouteilles d'alcool!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Juju si tu veux pour te venger je t'aiderai à lui mettre dans le lit.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si c'est Catherine qui le dit, dans ce cas je ne risque absolument rien du tout, elle a peur d'un moustique...Par contre, quand elle rencontre une bouteille, alors là, effectivement une attirance<br /> commence à se faire.....comme deux aimants<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> le crabe c'est une mauvaise idée...<br /> <br /> <br /> j'ai horreur de ces bebetes.. baah rien que d'en parlé j'en frissone =p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> sur le dos c'est mieux, tu verras, comme massage rien de tel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu ne perds rien pour attendre.... ma vengeance sera terrible.... je vais y réfléchir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> pourquoi, j'ai fais quoi?<br /> <br /> <br /> <br />