La Guyane vue d'en haut

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

Benoit-en-vol.JPGAprès vous avoir fait découvri St Laurent et ses environs vue d'en bas, pourquoi ne pas vous montrer St Laurent et ses environs vue d'en haut. Mon ami Robert, pilote expérimenté en ULM m'a proposé de découvrir récemment une bonne partie de la Guyane vue du ciel avec le survol du Maroni jusqu'au village Galibi (Suriname), puis direction les Hattes (Awala-Yalimapo, là où pondent les tortues luth), survol du littoral, du début des rizières puis retour par le CD9. En une heure on découvre ainsi presque tous les paysages de Guyane : fleuve, mangrove, savane humide, littoral, rizière et abattis

 

 

 

 

 

le-hangar.JPG

 

 

 

Tout d'abord voici lle hangar et le matériel de l'aéroclub d'ULM de St Laurent du Maroni

 

 

l-engin-de-vol.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici l'engin en question sur lequel nous allons survoler pendant une bonne heure les paysages guyanais

 

 

decollage.JPG

 

 

 

Et c'est partie pour une heure d'aventure....

 

 

centre-ville.jpg

 

 

 

centre-ville-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et voici le centre ville de St Laurent. Même si la ville s'étend sur plus de 150 km et a une superficie de 4880 km2 environ, il faut considérer cette ville de 40 000 habitants comme une succession de villages, ayant chacun leur histoire et leurs ethnies (village amerindien de Paddock, village amerindien de Balaté, village amerindien de Terre rouge, village de la Charbonnière, du lac bleu....

Le centre ville est assez petit et se fait aisément à pied. Le fleuve le Maroni borde et longe cette ville. 3 longues avenues délimitent les différends quartiers du centre. C'est assez aisé de se repérer mais circuler en voiture n'est pas si évident. Pour l'anecdote, St Laurent du Maroni est la sous préfecture de la Guyane et il me semble être la seule ville de sous préfecture de france a ne posséder aucun feu rouge... Remarquez en bas à droite les pirogues accostées tout au long des berges  et provenant du Surinam et la majesté du Maroni qui file vers son embouchure, à plus de 50 km vers l'océan atlantique.

 

Essai

 

 

 

 Le village amerindien de Paddock

 

 

 

padock.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paddock d'un peu plus près...Remarquez la piste rouge qui traverse le village, en période de saison des pluies, y circuler est peu aisé car les pluies peuvent être abondantes et très soudaines

 

mangrove.jpg

 

 

 

 

 

Voici la mangrove qui longe tout le Maroni et derrière la forêt dite humide, peu ou pas exploitable. La couleur de l'eau peut vous paraître bizarre mais vous ne rêvez pas, elle est marron. Celà est du aux aluvions sans cesse charriés à marée haute et basse et remués tout les 6 heures. Le Maroni est un fleuve extrêmement poissonneux et c'est assez surprenant de regarder les méthodes de pêche des locaux. Un simple fil de pêche suffit pour attraper des poissons et il n'est pas rare de voir des enfants au bord du fleuve, avec une bouteille en plastique sans fond ramasser des quantités de petits poissons qui vont servir de vifs pour les plus gros. Pour celà, ils percent la bouteille, mettent à l'intérieur une peau de poulet cuite à l'eau et plongent leur bouteille au bord pendant 5 minutes et la remontent pleine de petits poissons. (je sens que je vais m'y mettre aussi, en plus de la culture des tomates...).

 

Surinam.jpg

 

 

Sur la droite, le Surinam et au fond le début de la savane. C'est l'intérêt de survoler cette partie car on ne voit rien à l'oeil nu lorsque l'on est au sol. On n'imagine pas que derrière ces forêts s'étendent des pans entiers de savane...

 

 

 

 

 

 

 

foret à perte de v

 

 

 

 

Une forêt à perte de vue coté Guyane et longé par le Maroni. C'est en voyant celà du ciel que l'on se rend compte de la difficulté de pénétration de cette forêt et de son exploitation

 

foret-humide.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des arbres immenses, dépassant fréquement les 30 mêtres... Je suis rentré dans une forêt aujourd'hui et j'ai été surpris de ces tailles que l'on n'imagine pas vue du ciel mais aussi de la route...

 

 

 

 

 

crique-boeuf.jpg

 

 

L'anse du boeuf qui s'enfonce à l'intérieur de la forêt

 

 

entree-crique-de-la-vache.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis l'anse de la vache qui va aussi serpenter à l'intérieur de la forêt jusqu'à sa naissance que nous apercevrons plus tard

 

 

 

ocean.jpgPuis l'arrivée à l'embouchure du Maroni et l'océan atlantique....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plage-des-hattes.jpg

 

 

 

 

 

Et voici la plage des hattes, sur la commune amerindienne d'Awala, où pondent les tortues luth.....

 

 

 

 

 

 

 

La suite sera demain.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> HI HI HI HI!!! pour ce qui ne sont pas du coin, je vous donne des nouvelles, aujourd'hui premier épreuve de pilotage pour Benoît et bien figurez-vous qu'il fait un orage de "tous les diables" il<br /> tombe "des cordes", je crois que le ciel ne voulait pas voir Benoit dans les airs aujourd'hui!!!!!<br /> <br /> <br /> ps : Benoit on se venge comme on peut.... lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> n'écoutez pas ces insidieuses paroles. La sécurité avant tout mais ce soir, 1er cours de pilotage avec Bibi au décollage, c'est impressionnant, je peux l'avouer et il y a tellement de choses à<br /> faire en l'air que malheureusement on ne peut pratiquement pas voir le paysage en dessous: surveiller la ligne d'horizon, faire coincider les pédales et le manche, réduire les gaz, accélerer,<br /> surveiller la montée, la descente, bref c'est passionnant mais on se dit qu'il y a bcp de chemin à faire. Je comprends mieux maintenant pourquoi la théorie est si longue avant la pratique<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Non non la piscine ne survivra pas si tu sautes... enfin si tu tombes de l'ULM, n'oublie pas d'attacher tes harnais!!! et te trompe pas de côté les commandes sont à gauche!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais si elle survivra surtout si Jean Yves est dedans, ça amortira....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Si tu peux éviter de survoler la maison samedi Benoît ça m'arrangerai!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourquoi? Je n'y avais pas pensé mais je crois qu'on va bien s'amuser. Faut que j'en parle à Christophe et un petit piqué, un....<br /> <br /> <br /> La piscine est costaud? Supportera t'elle un jet d'un objet volant non identifié?   eux t'on dégazer au dessus du lac bleu? mais juste à côté d'un organisme social et d'une maison en<br /> face?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quand je disais que les Voiriot comptaient un 007 parmi eux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très sympa les commentaires. je viens de discuter avec loschi pendant  2 heures sur skype, et oui elle a de la chance, nous sommes voisins et coté décallage horaire on est mieux loti l'un et<br /> l'autre. Merci léa pour ce commentaire et figure toi que mon copain Robert m'ayant donné le virus de l'ULM, je commence mon brevet dès Samedi car dimanche visite ministérielle et c'est pour ma<br /> pomme donc interdiction de balade...<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et à tes parents<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> salut benoit,<br /> <br /> <br /> super ton reportage. A priori il y a de koi faire en Guyane et tu nous la présentes comme 1 vrai pro(presque plus de fautes d'orthographe) Bravo!<br /> <br /> <br /> Ms s'il fait trop chaud pour travailler, tu bosses quand?<br /> <br /> <br /> En tout cas, si on vient, (faut décuder Claude qui ne s'panouit véritablement qu'en dessous de 0°, je le soupçonne d'être adepte des climats polaires), je suis partante pour 1 visite guidée<br /> de la région, vue du ciel. Ca doit jeter.<br /> <br /> <br /> Au fait, c'est qui J.L Galtier?  Tu me l'a suggéré sur Face book<br /> <br /> <br /> biz et à bientôt<br /> <br /> <br /> Embrasse Cathy et les filles pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> JL Galtier c'est un copain à moi.<br /> <br /> <br /> Pas de problème pour te faire visiter la guyane vue du ciel mais faudra attendre un peu que j'ai le brevet (fin décembre si tout va bien et je pourrai emmener quelqu'un pas avant juin 2011 car il<br /> faut une soixantaine d'heures de vol avant d'avoir le droit de voler en solo avec quelqu'un mais la visite médicale est ok et samedi on attaque le 1er cours).<br /> <br /> <br /> Mais non il ne fait pas chaud ici, c'est très supportable. Bon d'accord, j'ai la chance d'avoir une clim au bureau et chez moi mais je trouve que même dehors ça va. On transpire, certe, surtout à<br /> 38 39 ° mais on y est très bien et avoir une température à 24 ° minimum tous les jours se fait très bien. On a l'impression d'être en permanence en vacances et pour Claude, tu verras il s'y fera<br /> très bien. Et c'est moins humide que ce que l'on pense vraiment. ce qui est chiant au début je veux bien l'avouer c'est les moustiques qui font un vrai festin mais au bout d'un mois c'est bon,<br /> ils me considèrent maintenant comme un local.<br /> <br /> <br /> Et pour les fautes, désolé mais il me semble ne pas être le seul à en faire...<br /> <br /> <br /> <br />