Albina au surinam (suite)

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

1285 visiteurs au 26/08/2010

 

 

  peroquets

 

Arrivé à Albina, première ville cotière lorsque nous franchissons le Maroni, je découvre assez surpris mais ravi ces deux belles bébêtes qui ont été très contentes d'être pris en photo. Assez charmeuses, on dirait qu'elles posent.

 

 peroquet8

 

Il y avait toute une brochette de ces charmentes bestioles avec un personnage assez inattendu dans cette petite ville qui a capté aussitôt et mon regard et bien sur mon objectif:

 juju je t'ai reconnue

 

 

 

  perruches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 peroquet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne sont ils pas mignons tous ensemble. Finalement, je peux vous assurer que malgré le soleil qui commence réellement à chauffer, je ne regrette pas d'être venu.

 

Albina, au Surinam, est une ville assez pauvre, contrairement à la capitale, Para Maribo, que je me ferai une joie de visiter et sur laquelle je vous ferai aussi, cela va de soit, un compte rendu assez détaillé.

Albina fourmille de gens de toutes sortes, de toutes nationalités, essentiellement des habitants de St Laurent mais aussi de Cayenne et Kourou, simplement à cause des prix pratiqués dans cette ville. Ici, pas de TVA, l'essence, les cigarettes, l'alcool, les vêtements, tout est bien moins cher qu'en face à St Laurent et une cartouche de malboro, pour donner un exemple coute 11 €, la nourriture est divisée par deux...On voit des pirogues remplies de bidons pour l'essence (- 80 cents au litre même si ici on compte en galion)

 

 piroguestransport

 

 

Les gamins se baladent avec des brouettes (souvent des enfants de moins de 10 ans) et chargent en permanence tout ce que les gens achètent. Le Surinam sort d'une guerre civile qui a débué en 1986. St Laurent fut la 1ère ville à recevoir de plein fouet l'exode de ces gens chassés par le pouvoir, d'où son inflation démographique exponentielle. Ceux qui sont restés à Albina sont en quelque sorte les "rejetés" du système, regardant avec beaucoup d'envie ce qui se passe en face (système de santé, système social très avantageux; il n'est pas rare que beaucoup de parents inscrivent leurs enfants en toute illégalité à St Laurent pour "jouir" du système social français). Mias ne l'oublions pas, nous sommes en Amérique du Sud et ce qui a de la valeur pour nous, métropolitains, n'en a aucune pour ces populations.

 

magasin1

 

Des magasins, principalement tenues par des chinois, tout au long des rues, un peu comme en Andorre ou à la Jonquera en Espagne. Mais ici, ce n'est pas le même niveau de vie.

 

 

 maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 maison1

 

 

 

 

 

 

 

C'est aussi l'un des visages de cette région, une flore extraordinaire, veritable paradis pour les photographes avec des fleurs, des animaux et des "maisons" dans lesquelles aucun d'entre nous n'accepterait d'y vivre...même une nuit.

 

 

 

 

 

Pas de confort, de l'électricité mais avec quasiment aucune hygiène, au sens où nous, nous parlons d'hygiène...

 

  toit rouillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fleuve, le maroni, sert à tout

 moustiques

 

 

 

 

A laver le linge,  à......

 

laver sa voiture, grand sport national ici. je n'ai jamais vu des voitures aussi propres. C'est assez simple, une voiture propre, rutilante, brillante, est automatiquement à un local guyanais ou à un surinamais. Une voiture sale, pleine de terre rouge (la terre est souvent de couleur ocre) est fréquement celle d'un "métro". Et oui, rappelez vous, nous ne mettons pas l'importance au même endroit...

 

  lave voiture

 

 

 

  on-se-lave.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et regardez bien ce que tient le petit garçon, sur la droite, dans sa main droite: une serviette. Il venait de finir sa toilette et était en train de se brosser les dents pendant que celui sur la droite lavait son linge, sans se soucier le moins du monde de l'huile qui coulait, suite au lavage de la voiture au dessus.

 

La nourriture, très abondante et l'étal du poissonnier local faisant réellement envie d'acheter:

 

 

  POISSONS SANS MOUCHE

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il ne faut pas se focaliser sur ces petits embêtements et ne retenir que ceci:

  garçon

 

 

 

 

 

 

 

 

  petite fille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne sont ils pas mignons....

 

 

Et pourtant, voici leur univers de jeu:

 

 

 propreté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais je préfère ce genre de chose qui permet, au vu de ce que nous voyons tout les jours, d'oublier ce qui peut nous déplaire:

 fleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  fleurs3

 

Et heureusement pour la fin, il y a le coté très sympa:

  bar héroine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant que d'autres en profitent pour faire leurs emplettes, comme une belle bouteille d'eau pour Madame:

 sac a quoi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 g soif

 

C'est dur d'être accroc comme celà à l'alcool et pourtant nous faisons tout pour qu'elle arrête de boire mais rien n'y fait. va falloir contacter la ligue anti alcoolique....

 

 

 

 

Heureusement que pendant ce temps là, d'autres, bien plus inspirés que de se vautrer dans l'alcool et la luxure, font leurs emplettes en n'ayant en tête que l'efficacité d'un ménage impeccable associé bien entendu au repassage. Je vous présente Didine:

 doudou

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce qui est pratique c'est qu'elle m'a présenté sa soeur, Séraphine, et à elles deux elles font tout, sauf..........le repassage et le ménage, disons pas le ménage auquel vous pensez.

 

Mais ne dites rien à Cathy si vous la croisez, je lui ai dit que je n'avais surtout pas le temps de visiter, car j'étais débordé par le travail, en voici la preuve.....

 doudodune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures en guyane et la prochaine fois nous nous enverrons dans les airs, histoire de découvrir le 7e ciel....bye bye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> hum hum!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> pourquoi hum hum?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui je sais, mais promets moi que si on va loin, tu ne t'arrêteras pas toutes les 5mn car il va nous fallloir 2 jours autrement pour aller sur Cayenne ou autre....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> justement plus c'est long et meilleur c'est....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Benoît c'est gentil ce que tu viens d'écrire, nous aussi on t'apprécie, et toi aussi à ta manière tu nous fais découvrir des coins que l'on ne connaissait pas encore et j'espère que ça<br /> continuera avant que notre séjour s'achève, et on sera aussi très content de faire partager tout ça à ta femme et à tes filles, qui vont se plaire j'en suis sûre... si on n'a pas de copains, on<br /> ne peut pas se plaire "au fin fond du trou du c... du monde" comme les gens disent... car on est loin de notre famille et de nos amis laissés en métropole...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ce que j'ai mis était sincère et c'est ce que je ressens personnellement. C'est vrai que d'arriver dans un pays aussi lointain, à St Laurent par dessus le marché où les distances ne sont les<br /> m^mes qu'en métropole, roulez sur une route pendant deux heures sans voir un chat (parfois une bébête), on n'y est pas habitué.<br /> <br /> <br /> Et commençant à vous connaître, je sais déjà que Cathy deviendra copine avec vous, avec Françoise, Christophe....<br /> <br /> <br /> Et puis n'oublie pas "benoit c'est un vrai gamin, il s'arrête tous les 10 m dès qu'il voit une feuille bouger"....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> T'inquiète Benoît, si tu es malade on trouvera bien quelqu'un pour te soigner... ça ne manque pas ici les bonnes volontés...<br /> <br /> <br /> Pour Fouillet Jean-Paul, je voulais juste dire que nous aussi nous venions de Caen, nous avons fait "il faut dire très sympathique" connaissance de Benoit et que son blog est super. Nous en<br /> profitons aussi par son intermédiaire pour faire visiter notre ville à notre famille et à nos amis aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui je vois très bien ce que tu veux dire Cathy mais je préfère conjurer le mauvais sort à ma manière. Et pour tous ceux qui lisent ces commentaires et mes réponses, sachez que depuis que je suis<br /> ici, je n'ai rencontré que des gens très sympas, adorables, prévenants et Cathy, Jean Yves sont devenus de vrais copains et j'apprécie vraiment leur compagnie comme celle de Christophe et<br /> Françoise. Mais vous les découvrirez dans le blog un de ces jours<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> felicitations<br /> fouillet jean paul<br /> bonsoir -je me permets de vous ecrire de caen- je viens de decouvrir ce blog que je vais suivre avec interet -st laurent est une ville qui me fascine l'ayant visite 3 fois dont en fevrier 2010<br /> -je vais suivre votre aventure -j admire les personnes qui osent franchir le pas et changer de vie- a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Jean Paul. Je suis bien d'accord avec vous, St Laurent est une ville fascinante, pleine de vie, d'entrain, de couleurs même si par moment on regrette que les locaux ne soient pas plus<br /> attentionnés à l'environnement.<br /> <br /> <br /> Il faut franchir le pas, car changer de vie, même si c'est un challenge un peu compliqué et très aventureux, est une richesse innouie et découvrir comme je le fais un autre style de vie, de<br /> pensées, est pour moi comme pour mes proches une surprise détonnante. J'espère pouvoir vous compter parmi mes fidèles visiteurs et vous donner l'envie de revenir définitivement ici, loin de la<br /> grisaille de la métropole<br /> <br /> <br /> <br />