Promenade à Javouhey

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, petite balade à Javouhey,

situé à 40 km environ de Saint Laurent du Maroni.

Javouhey est un village (environ 1500 habitants) situé à l'intérieur des terres. Les habitants sont essentiellement des Hmong, réfugiés du Laos accueillis par la France et qui en majorité pratiquent l'agriculture. Ceci fait de Javouhey un lieu très intéressant connu pour son marché du dimanche et ses petits restaurants ou l'on peut manger de délicieuses soupes asiatiques ainsi que des nems....

mon nouveau copain

 

Mais avant d'arriver à Javouhey, j'ai tenu, accompagné de Catherine, une amie, à m'arrêter au carrefour de Mana / Javouhey

afin de visiter un marché local artisanal où l'on trouve énormément de scultures en bois (tous les bois que l'on trouve ici en guyane et dont les principales essences sont

L'Amarante, l'Angélique, Le Cœur dehors, le Courbaril, Le Gonfolo, Le Grignon franc, Le Saint-Martin rouge, le Wacapou, Le Wapa et le bois serpent. Ce dernier  n'attire aucunement le reptile. C'est juste son bois composé de grosses fibres d'un jaune profond, marbré de grandes tâches irrégulières qui ont parfois la forme de veines brun foncé irisé de nuances plus sombres. Elles font penser à l'écaillure d'un serpent.)

artisanat

 

 

 

Différentes babioles sont frabriquées ici et toutes sont plus belles les unes que les autres. Vous trouverez ci-dessus différentes photos de ce que les sculteurs guyanais font avec les différentes essences énoncées ci-dessus

 

artisanat10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

artisanat11

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement, je trouve que les scultures représentant des oiseaux sont particulièrement réussies. Ici un toucan ou long bec

 

artisanat12

 

 

 

 

 

 

artisanat13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet oiseau est en bois serpent. c'est un des bois les plus durs que l'on trouve en Guyane

 

artisanat14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

artisanat15

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hommes fabricant ces scultures sont de véritables artistes et même si ici tout se négocie, on a parfois un peu de scrupule, au vu du travail réalisé et de leurs conditions d'existences assez précaires, à "discuter" le prix. Et oui, j'avoue que même moi, par moment, même si j'adore marchander, j'ai parfois un peu de mal à le faire considérant cette pratique, au vu de leur travail, comme une mini "escroquerie".

 

artisanat3

 

 

 

 

artisanat6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez celle-ci, elle représente le célèbre bagnard de Saint Laurent, sur la place de l'office de tourisme, là où je loge pour l'instant. C'est véritablement la copie conforme et aucune utilisation de machines n'est effectuée, tout est fait avec des ciseaux à bois.

artisanat4

 

 

 

 

 

 

 

 

artisanat5Catherine, tu pourrais sourire un peu plus, on a l'impression que tu porte toute la misère de la Guyane...

 

 

artisanat7

 

 

 

J'aime assez bien ce fauteuil, un peu encombrant mais très confortable. T'inquiètes pas Cathy,

je ne l'ai pas ...encore acheté. J'attends que tu arrives en Guyane pour meubler notre intérieur

 

 

 

 

 

 

 artisanat1j'aime bien son bonnet et imaginez que ce jour là, il faisait plus de 33° dehors.... par contre, la barbe avec les copeaux c'est pas le top

 

 

artisanat8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est assez pratique pour se couper les ongles des pieds...

 

artisanat9-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

Nous les avons regardé travailler en observant leur dextérité et de tant en tant, nous posions des questions sur les différentes essences qu'ils travaillaient. Aucune aide mécanique, tout est fait à la main dans des conditions de chaleur intense et une hygiène digne d'un pays sous développé

 

 maison

 

 

 

 

 

 

Puis arrivé à Javouhey, petit village hmongs, réputé pour son marché et son artisanat de tissage.

 

 

Mais vous verrez celà lors d'un prochain article... ainsi que la visite du camp de bagnards de Charvein, camp forestier dépendant de St Laurent, sur la route de St Laurent à Mana, réservé aux incorrigibles (une prison dans la prison où les conditions de vie de ces hommes étaient plus qu'effroyables).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Hi Benoit!!<br /> <br /> <br /> Hé bien tu dois être en partance, le retour à Paris va être brutal! Que de temps passé en avion! J'espère que tu aimes les navets à la télé et les voisins bruyants avec des gosses qui<br /> gigotent.... Tu vas arriver en plein dans la grève reconductible, héhé, bon courage!<br /> <br /> <br /> Bon retour, meme si ce sera court essaie de bien en profiter, je t'embrasse bien fort, et surtout, profite à fond de tes retrouvailles avec les filles!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> gros bisous ma cisou. Le retour a té court, brutal mais le voyage s'est bien passé. Disons que je préfère la chaleur maintenant au temps froid et Cathy qui vient de repartir après 10 jours te<br /> dirat la même chose.<br /> <br /> <br /> Gros bisous sans oublier JC. Dis lui que je pense tjs à ce qu'il m'a demandé et pour lui perso, je ferai un reportage sur Cayenne et la place des palmistes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salut Benoit,<br /> <br /> <br /> Hé bien, presque une semaine sans nouveau post? Que se passe-t-il? J'espère que tu vas bien et que tu as le moral, et que l'absence de nouvelles n'est liée qu'à un trop-plein d'activité. On<br /> attend de tes nouvelles!<br /> <br /> <br /> A Roanne tout va bien, les journées sont ultra-remplies et la vie est belle. Le potager a bien donné, on profite maintenant des fruits d'automne, et c'est génial d'être à la camplagne, parce<br /> qu'on sent vraiment passer les saisons. On a toujours beaucoup de passages, je ne pensais pas que Roanne attirerait autant, mais rares sont les WE où il n'y a pas de passage, donc vraiment,<br /> on ne s'ennuie pas.<br /> <br /> <br /> On t'embrasse très fort Jicé et moi. Les filles arrivent quand?<br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou ma cisou, merci pour ce petit message qui fait tjs très plaisir, surtout venant de toi et connaissant assez bien ta charge de travail, je sais imaginer...<br /> <br /> <br /> Désolé pour ce retard mais il est vrai que le trop plein d'activité fait que les journées sont trop courtes et par moment le temps file à une vitesse...Entre les sorties, les invits...par moment<br /> je ne sais plus où donner de la tête.<br /> <br /> <br /> Ici tout se passe bien, je suis bien intégré et ce pays me plait et je m'y sens bien même si par moment je m'énerve de les voir si aphatiques.<br /> <br /> <br /> Les filles arrivent du 21/10 au 31/10 mais je les verrai avant car je suis en métropole du 07/10 au 13/10 vu que je viens faire des recrutements à Paris et j'espère voir ta soeur, ton frère,<br /> Thib, Guillaume et Pierre lors de mon passage éclair à Paris.<br /> <br /> <br /> Mais je te raconterai.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt et fais un gros bisou à JC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Toi aussi tu as visité le camp dernièrement??? lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et oui, c'est le prochain reportage avec qui en vedette.........?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très sympa ton article, par contre je ne pouvais pas sourire en tenant la statue du bagnard...c'est une partie de l'histoire assez dure et je respecte les pauvres qui n'avaient pas tous<br /> mérités d'être là dans ces terribles conditions...<br /> <br /> <br /> ça se voit que j'ai revisité le camp hier...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est vrai que lorsque l'on écoute leurs histoires, on se demande comment l'&tat français a pu laisser perdurer un tel système.<br /> <br /> <br /> On parle souvent des chambres à gaz, des camps de concentration mais je crois que ce passait au bagne n'était certainement pas mieux. 70 000 hommes et femmes sont passés par saint Laurent puis<br /> ont été disséminés dans les différents camps que comptait la Guyane. Combien on pu survivre? Très peu vu les conditions totalement inhumaines et ignobles que la chiourme leur faisait subir<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> oui, les Saramacas sont des artistes pour la sculpture du bois. Au carrefour Charvein, rares sont  les échopes en règle avec la législation. Beaucoup vont chercher leur bois directement en<br /> forêt et d'autres font venir leurs oeuvres du Suriname.<br /> <br /> <br /> Mais je suis d'accord avec toi, le marchandage est moralement difficile à engager car souvent les prix ne sont pas très élevés vu le travail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je suis bien d'accord avec toi mais que dire face à cette misère sous jacente? Je préfère leur filer une pièce en achetant des scultures qui sont magnifiques et ne pas trop discuter du prix,<br /> juste pour le fun.<br /> <br /> <br /> Par contre ils sont très acceuillant mais souvent nos compatriotes les traitent comme des moins que rien alors que, comme tu le précise, leur travail est magnifique et comme nous, toute peine<br /> mérite salaire<br /> <br /> <br /> <br />