Visite à Awala

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

Impressions après 7 jours en guyane

votre serviteur

Bonjour à toutes et à tous, et bien voilà je suis déjà là depuis 7 jours et je voulais avant tout vous remercier pour tous vos petits messages laissés en commentaire. 150 d'entre vous ont visités le blog et j'avoue être très content de voir que finalement, malgré les 9000 km qui nous sépare, vous pensez à un "vieux baroudeur". Et celà, croyez moi réchauffe le coeur même si la température et la chaleur ici très présente s'en charge.

Voici la plage d'Awala, au nord ouest de la guyane, à 60 km de St Laurent, à environ 1h en voiture. Particularité de cette plage, outre le fait que c'est l'embouchure du Maroni, c'est ici que viennent pondre les tortues luth de janvier à mi août et c'est d'ici que partent les bébés tortues, appelés émergences, pour leur long voyage vers la maturité.

Une tortue pond en moyenne 4 à 6 fois une centaine d'oeufs et seul 1% arrive à la mer; La distance du lieu de ponte et la mer est infime, à peine 100 m mais les prédateurs veillent (chiens, crabes, oiseaux, poissons, Urubus (c'est une espèce de vautour)....).coquille-tortue1.JPG. Ce soir donc j'ai eu envie d'essayer de voir soit une maman tortue sortir de la mer pour pondre, soit de v oir les petites tortues sortir du sable pour rejoindre la mer et essayer de les aider au cas o^un vilain prédateur voudrait n'en faire qu'une bouchée (tu vois Cécile je sais aussi protéger les petites bêtes). Malheureusement j'ai fait choux blanc. Des coquilles d'oeufs, j'en ai trouvé pas mal, dont celui-ci pratiquement intact dans sa forme alors que sur d'autres photos il n'en reste que des fragments  Coquille1.JPG

Pour vous montrer ce spectacle époustouflant de la sortie, puis de la ponte d'une tortue luth (mastodonte de 700kg environ) et enfin de l'mergence d'un bébé tortue, je me suis permis d'aller sur le blog de mon ami Robert, fonctionnaire à l'onf de guyane, habitant à St Laurent, et qui va repartir avec sa femme Gisèle après 4 longues années en guyane et de copier les photos qu'il a fait le 26 juillet sur cette plage (son blog:http://bougeotte.canalblog.com).Eux ont eu plus de chance que moi. Et pourtant, comme vous pouvez le constater sur la photo d'intro de cette page, je m'étais préparé: malgré la chaleur, environ 32 °, jean, chemise manches longues, casquette dans le sac, produit anti moustique passé sur la tête, la figure, bref toutes les parties du corps à l'air et croyez moi, en jean par 32 ° c'est pas une promenade de santé. lampe trou tortue1de poche avec dynamo au cas oû des piles me lacheraient. Arrivée à 17h20 sur la plage, puis je l'ai arpenté de long en large jusqu'à 22h et à part les coquilles d'oeufs de tortues, les lieux de pontes 

comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus oû l'on distingue bien l'endroit oû les tortues sont venues, rien à part une armada de moustiques qui ont fait un festin de votre serviteur. Mais j'ai quand même réussi à prndre quelques petits visiteurs incongrues. Tout d'abord les copains à Juju pote-a-Juju.JPGPermettez moi de vous présenter Philémon, l'un des copains préférés de justine et croyez moi, si j'avais vu autant de bébés tortues que de crabes, alors ma carte de photos aurait été pleine. Mais bon ce sera une autre fois.

J'ai trouvé aussi le pote à Mama Pote-a-Mama-1.JPG Il est mignon et à défaut de bébés émergence, il fallait quand même pas que je reparte bredouille.

Je tenais à vous montrer aussi l'un des grands prédateurs des émergences, sa seignerie Urubus dont sa présence m'a réellement fait croire que ce soir j'allais vraiment "mitrailler" avec les photos Urubu.JPGCa ressemble à de gros corbeaux mais en bcp plus gros et pour finir cette page et tout spécialement pour Cathy et son doigté exceptionnel pour les couchers de soleil, je ne pouvais pas finir cette page sans vous montrer deux trés beaux couchés (le jour se lève très tôt ici: vers 6h30 et le coucher a lieu toute l'année vers 18h30) coucher-soleil.JPG

coucher-soleil1.JPG Et maintenant, il est 02h20 et il serait temps que j'aille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> coucou benoit !<br /> <br /> <br /> De très jolies photos dans un blog très intéressant qui nous fait découvrir ce pays que l'on ne connait guère !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu t'y plait et que je trouverais le temps et l'argent de passer venir te rendre visite un de ces quatre !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou mon neveu,<br /> <br /> <br /> Pour le temps pas de problème on y arrive toujours et puis ici les guyanais t'apprenent à ne plus avoir de notion au temps. Ici la philosophie, c'est remets à l'année prochaine ce que tu peux<br /> faire le jour même... Non je rigole<br /> <br /> <br /> Et pour l'argent, prends les mils de ton père, il va être ravi. Mais attention, ici même si les locaux sont exubérants sur les fringues, ça ne sert à rien d'attiser la convoitise avec des<br /> marques.<br /> <br /> <br /> Bisous Thib<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salut Benoîd,<br /> <br /> <br /> Comment vas tu ? sympa tes photos ,te souhaite plein de bonnes choses,<br /> <br /> <br /> bon courage,<br /> <br /> <br /> bisous Cat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou merci bcp et je vais mettre en ligne les photos de la fête de st laurent<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Salut Benoit,<br /> <br /> <br /> Magnifique reportage sur la Guyane. Ton blog est très agréable à lire.<br /> <br /> <br /> Mais tu travailles quand ?<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Jean marc, merci pour les appréciations. J'ai déjà commencé à travailler. Arrivé le 1er août au soir, prise de fonction dés le 02 mais j'ai tjs l'appareil photo avec moi. Par contre les<br /> horaires sont crevant: 06h du mat, arrêt 14h, reprise à 15h jusqu'à 20h. Par contre je fais le break dés le vendredi 12h jusqu'au lundi matin. Et je consacre mes wh à me balader de pafrtout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Vraiment magnifiques ces couchers de soleil (c'est parce qu'ils sont pris par un très boi photographe (;). En tout cas, les nuages donnent un effet bluffant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Léa, je te rassure, Cathy est 100 fois meilleur que moi en photos. C'est pourquoi, je pense que quand elles seront là, le mitraillage est quasi assuré.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />