Le marché aux poissons de St Laurent et la picolette

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

marché aux poissonsCoucou à tous. Après les belles couleurs agrémentées de saveurs d'hier, place maintenant à une autre attraction de St laurent que j'ai eu la chance de visiter. Ce marché n'est pas vieux puisqu'il a été auguré début juillet 2010 et n'est donc en activité que depuis moins de deux mois. par contre, l'influence qu'il y a tous les jours (il est ouvert 6 jours sur 7) démontre bien qu'il fallait construire ce type de local. Le problème de St Laurent, c'est que les batiments, et édifices communaux vieillissent assez mal (je pense que le climat n'est pas étranger à cela mais aussi les actions de rénovations qui ont très certainement tardées car cela coute très cher aux contribuables. Et malheureusement le budget n'est pas extensible...).

Avant il était fermé depuis mars 2008 pour des raisons d'hygiène.prix poisson

Deeux machines à frabriquer de la galce ont été installé et produisent chaque jour une tonne et demi de glace. Le marché avait été fermé car les pêcheurs vendaient leurs poissons, sans glace, au mépris des règles élémentaires d'hygiène. J'ai personnellement gouté à un poisson, le jamais gouté. c'est un poisson qui ressemble à un poisson chat jamais-goute-1.JPG mais sa chair est succulente. ici il le font frire, revenir des deux côtés et servi, prêt à être dégusté avec très peu d'arrêtes.elle-est-pas-belle-ma-gueule.JPG La taille de leurs poissons est assez impressionnant et tous viennent d'être pêcher dans le Maroni. Ce sont fréquement des poissons de mer qui remontent avec la marée montante le Maroni. Je vais souvent voir les pêcheurs le soir à côté de mon logement et je les regarde appâter avec quelques grains de riz et on devine quelques belles bêtes la dessous mais on ne voit rien car les eaux du Maroni, à cause du brassage d'alluvions, sont marrons.jamais goutéet-on-decoupe.JPG Les poissons, une fois vendues sont écaillés et évicérés.et-5-kg-a-decouper.JPG et voici 5 kg à la découpe le-gros-poisson.JPGVoyez le sac bleu avec pleins de poissons dedans prêt à la découpe. c'est aussi ça la guyane, ils ont encore bcp de mal à faire coexister hygiène et normes européennes. C'est vrai que pour un touriste cela peut choquer mais ça fait aussi partie du folklore et-7-kg-tout-frais-pecher.JPG Voyez ce poisson, il sort tout juste de l'eau et ils vont essayer de le monnayer auprès du marché aux poissons. La guyane est un très beau département avec des couleurs innouies, des senteurs enivrantes, de la musique, un artisanat local et traditionel comme on en voit dans les livres ou dans les reportages télés, des traditions séculaires et une richesse de vivre à tout instant mais il y a aussi le mauvaix côté du décord propre aux pays d'Amérique Latine. La Guyane, c'est aussi celà; pas-tres-propre-copie-1.JPG Et c'est ce qui peut surprendre le plus. D'un coté des couleurs à vous couper le souffle piments comme la vente de piments au marchépiments1 picolettes  et l'oiseau picolette que l'on trouve de partout ici.

Le Guyanais ne promène pas son chien : ici, le comble du chic est d'avoir une picolette, un petit oiseau connu pour son chant mélodieux, et de la promener partout dans sa cage pour qu'elle s'habitue aux personnes et aux bruits. Elle est l’objet de toutes les attentions et considérée ici comme le véritable ami de l’homme.

De tous temps les Guyanais ont élevé des oiseaux. Beaucoup d’entre eux ont adopté la picolette comme oiseau de compagnie. D’abord appelée « bec rond rouge et noir », son nom actuel viendrait du Surinam.

La Picolette est un petit oiseau passeriforme de Guyane réputé pour son chant extraordinaire et pour son élégante posture. Son plumage, gris chez les jeunes de l'espèce, devient rouge et noir après leur mue. Le sporophile curio "picolette" est un oiseau de concours à grande valeur.

En raison des trop nombreux prélèvements faits dans la nature, la picolette sauvage est en voie de disparition. Pourtant, cet animal est protégé par arrêté préfectoral  qui en interdit son commerce.

La reproduction en captivité est affaire d’organisation. Une femelle très douce est choisie pour un mâle. Le mâle et la femelle se trouvent chacun dans une cage et ne seront réunis que le jour de l’accouplement. La femelle pond généralement deux œufs : un au bout de 3 jours et le second le quatrième jour. C’est seulement onze jours après qu’interviennent les naissances. L’éducation par l’éleveur peut commencer dès l’œuf : on lui fait écouter le chant de ses ancêtres. Ensuite, on l’éduquera pratiquement à chanter sur une véritable partition. A noter que la picolette de reproduction est moins peureuse et chante plus facilement. .

 

Picolette (C) Vincent RENVOISE

 Cette passion peut être une source non négligeable de revenus mais est aussi un véritable investissement si l’on considère les sommes parfois dépensées pour l’achat d’une picolette. Certaines peuvent atteindre 2 à 3000 €. Certaines légendes courent sur ce petit animal : ainsi, on dit que la picolette « figure l’âme d’un ancêtre » (le propriétaire de la picolette promène ses ancêtres à bout de bras) ou que « le dernier occupant de la maison doit emmener avec lui l’oiseau pour ne pas le laisser seul sinon, il dépérirait et le malheur s’abattrait sur la maison »... C'est celà aussi la Guyane, tout peut être dans l'exès.
 La suite demain sur la retraite à Robert dans le carbett amerindien de terre rouge
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> bonjour pour information l'oiseau n'est pas une picolette mais un lortti <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le marché aux fruits et légumes est magnifique, si tu pouvais nous en faire parvenir contre disons...quelques fromages de savoie...les poissons...un peu gros pour toi...tu vas pouvoir en faire<br /> une cure attention aux arêtes...A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Miss Tgata Corse dit gribouille, pas de problème pour que j'en envoie avec la boisson locale appeléé "planteur" mais attention à la chaleur car on tombe vite et je ne crois pas que les<br /> fruits supporteraient le voyage. Mais je vais essayer d'en envoyer un peu la semaine prochaine. Vous gouterez et vous me direz.<br /> <br /> <br /> Gros bisous du guyanais qui se prépare à écrire deux nouiveaux articles<br /> <br /> <br /> <br />