Le marché de St Laurent du Maroni

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

vue marchéSamedi 07 août, petite promenade au marché de St laurent très tôt le matin (07h45) car il a peu de monde et on est tranquille pour visiter, regarder, prendre des photos sans trop avoir à demander sans cesse "puis je prendre une photo". Comme je l'ai expliqué lors d'un article précédent, la culture de la prise de photos ou filmer sur un marché ici n'est pas tjs accepté. La Guyane et St Laurent ne fait pas exception, a une très forte population clandestine qui est très présente dans les rues, soit pour vendre, soit pour quémander, soit pour se "promener". Ils ne veulent pas être pris en photos et peuvent, si d'aventure,vous mitraillez, vous cassez un appareil. Donc c'est une des raisons pour laquelle je préfère être tôt sur le marché.marché 1C'est un marché très coloré où l'on trouve de tout et surtout des fruits et des légumes à l'odeur plus qu'alléchante (des mandarines, des maracudja (sorte de "mandarines extrèmement juteuse), des ananas, des papayes, des concombres, des melons, des haricots,des tomates....)mandarineà des prix assez compétitifs

maracudjapapaye

 Bananes.JPGConcombre-et-melon.JPG

haricots1.JPGHaricots.JPGJ'ai trouvé que la taille de ces haricots était impressionnante, par contre les concombres piquent réellement, j'ai touché pour voir et aie...BananesLes bananes sont très charnues et n'ont aucun rapport à ce que l'on trouve dans les supermarchés en métropole. leur goût est divin et je pense que je vais fortement en profiter car le prix est très bas (1 € pour une vingrtaine de petites bananes; pour une fois que je trouve quelque chose abordable dans ce pays car le coût de la vie est exorbitant: les fonctionnaires perçoivent une indemnité de chèreté de la vie égale à 40 % de leur traitement mais je peux vous assurer qu'au vue des prix que je trouve à droite à gauche, heureusement qu'il y a le marché. Tout ce qui est importé est hors de prix. Par contre seuls les fonctionnaires perçoivent cette indemnité de chèreté, ceux qui travaillent dans le privé ne perçoivent rien, les loyers sont très chers, pour un appart de type f3, il faut compter 800 € environ et les maisons sont comprises entre 900 et 1600 € et souvent pour un confort très médiocre dans des quartiers peu ou pas sécurisés. Tous ici n'ont pas la "chance" d'être logé par leur employeur mais j'y reviendrai prochainement)ananas.JPGLes ananas dégaPastèquesgent une odeur...hum je ne sais comment le traduire et lorsque vous l'avez dans la bouche, c'est un vrai délice. Humez la photo, je suis sur qu'avec de l'imagination (disons bcp d'imagination, l'odeur et le parfum envoutant de ces fruits va imprégner vos sens et vous transportez en imagination jusque sur ce marché. Voilà ce que vous mangerez lorsque vous viendrez nous voir et je peux vous assurer qu'une cure de vitamines requinque n'importe qui....) . Bon, allez j'arrête le supplice de toutes ces bonnes choses, c'est vrai que ça change de la choucroute en boite. Maintenant je peux manger normalement et sachez que j'en profite à 100 %. Une dernière petite photo pour le fun mais c'est juste pour les yeux mais pensez aux parfums qu'ils se dégagent de ces......très jolies fleurs

fleur1Allez kenavo et à la prochaine pour un reportage sur la suite de ce marché: et oui il en manque. Le marché aux poissons par exemple alors pour vous gardez en haleine, juste une petite photo et vous découvrirez la suite mercredi matin avec bien sûr le départ en retraite de Robertle-bon-poisson.JPGA bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Coucou Benoit, juste une petite précision, le maracudja est le fruit de la passion et non une sorte de mandarine, mais t'inquiète moi je ne l'ai appris qu'à Mayotte car j'en avais dans le jardin.<br /> Autrement très bien ton blog, continue... A plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Catherine, merci pour ces encouragements. Ca y est j'ai réussi à avoir les plans des maisons pour St Louis et il y a des T4 et T5. Est ce que tu viens demain aux cérémonies à Slm?<br /> <br /> <br /> En réunion de direction tout à l'heure j'ai bien compris que j'avais une obligation d'aller à la messe demain à 9h et qu'il était hors de question que je me défile en disant que j'avais trop de<br /> boulot. La dessus le maire n'accepterait pas que le nouveau DGA se défile alors que j'avais bien l'attention d'aller bosser. Ce qui fait que demain je vais à 6h au bureau et à 8h50 je rejoindrais<br /> les huiles pour la séance pince fesse.<br /> <br /> <br /> J'ai vu Martial tout à l'heure et c'est normalement ok pour Albina au surinam samedi. Par contre je crois qu'il veut aller au marché avant mais comme nous on y va très tôt et que nous n'allons<br /> pas demander aux petits métros de se lever à l'aurore, je pense que nous y serons dés 7h00.<br /> <br /> <br /> Bisous à Jean yves et je crois que ma fille sera de correspondre avec ton fils. je t'appele dans la semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Waouh.....comme ça fait ENVIE...ce petit marché....<br /> <br /> <br /> Mimis,prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bisous ma lolo et il faut bien que je vous donne envie de venir un jour visiter la guyane.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisou ausii à Tata Tartine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bon eh bien maintenant avec tous sa il faut cuisiner ! alors a la casserolle et poeles poisson fruit legumes !!!  mon petit benoit oubli les mars ...... tu vas revenir fin comme les haricots<br /> .......! a+      veinards<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le problème c'est que pour l'instant à part le poisson et les fruits, le reste je ne sais pas faire.<br /> <br /> <br /> va falloir que je soudoie une mama (et elles ne sont pas farouches du tout ici) pour m'apprendre à cuisiner<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les differents produits, les couleurs,... ça donne envie de prendre l'avion et de flanner par là-bas! Après ta boite de choucroute, tu vas pouvoir profiter des produits meilleurs locaux!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour ca je suis bien d'accord avec to, depuis samedi ca y est je commence à manger local et je crois que les pates, choucroute et autres vont servir à nourrir les chiens;<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Les fruits, le posson, c'est bon pour la ligne !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est vrai Eric et en plus ça commence à se voir. Ca doit être les moustiques qui pompent tout<br /> <br /> <br /> <br />